Le Ramadan (Ramadhan ou Ramaḍān), est le neuvième mois du calendrier islamique fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun.

Il désigne ainsi le mois de jeûne que respecte les fidèles, c’est en effet l’un des cinq piliers de l’Islam.

C’est pendant Laylat Al-Qadr (la nuit du destin) que le Coran a été révélé au prophète Mohammed.  Pour toutes ces raisons, il revêt un caractère sacré.

Comme le calendrier est lunaire, la date du début du ramadan diffère et change chaque année. Elle se décale d’une dizaine de jours tous les ans.

Aujourd’hui 70% des musulmans en France pratiquent le Ramadan et on constate environ 35% d’augmentation du budget alimentaire.

Quand commence le Ramadan en 2021 ?

Le Ramadan en 2021 commence de la soirée du mardi 13 avril 2021.

La date officielle sera donnée par la Grande Mosquée de Paris début avril lors de l’observation lunaire à l’issue de la Nuit du doute le 12 avril 2021.

Quand prendra fin le Ramadan en 2021 ?

Le Ramadan en 2021 prendra fin à la soirée du mercredi 12 mai 2021

Ramadan_mosquee_Nordtombe_Nord

Le jeûne pendant le ramadan

L’islam est constitué de cinq piliers. L’un d’entre eux est le jeûne du mois de Ramadan. (Pendant ce mois, les musulmans en âge ne doivent pas boire, manger, fumer, ni avoir de rapport sexuel de l’aube au coucher du Soleil.

Les musulmans s’arrêtent de boire et de manger avant l’appel de la prière de l’aube et ce jusqu’à la quatrième prière. Pour connaître les heures de rupture, de prière, je vous conseille de vous rendre sur le site de la Grande mosquée de Paris

Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu, c’est l’iftar (le repas du soir) Jusqu’à l’aube (heure de l’imsak). Le Ramadan est donc encadré par deux moments-clés.

C’est une pratique très répandue chez les musulmans même chez le moins pratiquants. Néanmoins, pour les plus jeunes ou pour ceux à la santé est fragile, ils peuvent être dispensé de jeûne ou le reporter à une date ultérieure. Ou encore ils ont la possibilité de préparer ou de donner de la nourriture aux plus pauvres selon les cas.

Avant tout le ramadan est l’occasion de purifier son corps et son esprit. De prendre pleinement conscience de ce qui est important et notamment la spiritualité. Ainsi le fidèle est invité à se plonger dans le Coran et à redéfinir ses liens avec la religion. On pratique le pardon, on renforce sa volonté et sa sagesse.

En cette période celui qui respecte le Ramadan s’abstient de tout dénigrement, ragot ou diffamation et pratique l’aumône. En effet, sur ce dernier point, on notera que le ramadan est une période d’intense générosité.

Le don aux nécessiteux

Le fidèle qui affame son corps lui permet de prendre conscience que les besoins les plus essentiels sont spirituels. Lors du ramadan, les fidèles sont ainsi invités à se (re)plonger dans le Coran et consacrer plus de temps qu’habituellement à la méditation et la prière.

Ainsi, pendant le mois du ramadan, des moments importants de l’histoire de l’islam – comme la « Nuit du destin » sont commémorés.

Par ailleurs, au delà du jeûne et de l’aspect spirituel, le fidèle doit adopter une attitude exemplaire en évitant les médisances, les conflits et surtout, en appliquant l’aumône. Le mois du ramadan est donc une période d’intense générosité.

C’est ainsi que des levées de fonds sont organisées dans les mosquées ou à travers l’aide directe de proches. Le don aux nécessiteux est une obligation pour ceux qui n’ont pas de difficultés financières.

Prières du Ramadan à la grande Mosquée

Un moment de communion

Le ramadan ne rime cependant pas qu’avec devoirs. Il est aussi un moment de fête et de communion pour ceux qui le respectent. A la rupture du jeûne, on se retrouve chaque soir en famille et entre amis. Et la fin du jeûne l’Aïd el-Fitr est grandement fêtée.

 

Les fêtes pendant le ramadan

Laylat al-Qadr

C’est l’une des nuits des dix derniers jours du ramadan. C’est une nuit bénie dans la religion musulmane. Elle est étroitement et intérieurement liée au Coran.En effet, c’est lors de cette nuit que le texte sacré a été révélé à Mahomet. 

Autrement appelée “nuit du destin”, elle invite les fidèles à la prière et à l’introspection. 

Si le fidèle procède réellement à la repentance, au recueillement et à l’invocation alors il recevra le pardon de ses péchés.

L’Aïd el-Fitr

L’Aïd el-Fitr est la fête représentant la rupture du jeûne du Ramadan. Aussi appelée la “petite fête” elle est célébrée le lendemain de la fin du Ramadan.

Elle est l’occasion de faire le point sur le mois de jeûne, sur ses bonnes actions mais aussi ses mauvaises.

Une prière supplémentaire aux cinq prières journalières est procédée à la mosquée. 

En plus, L’Aïd el-Fitr est également l’instant de verser l’aumône “l’Akat al-Fitr”.

Le Ramadan est un mois sacré pendant  lequel le Noble Coran est descendu vers le prophète, le messager d’Allâh. On comprend donc aisément par son importance pourquoi 70% des musulmans le respecte. Il bouleverse les habitudes, en tant que pilier de l’Islam il se doit d’être suivi. C’est un long moment de privation, ce qu’il faut retenir c’est que c’est aussi un grand moment pour approfondir sa foi, et également une période de partage et de fête.

Julien de Nordtombe

Je vous conseille aussi de lire :

Julien-magnetiseur-Armentières-Lille

BONJOUR !

Fatigué, épuisé par le deuil, impossible de regarder l’avenir ?

Je peux vous aider.

J’ai conçu ce site dans un seul but : vous faire vivre un deuil apaisé.

Comment ?

En vous montrant par mes articles que le deuil est aussi une célébration de la vie et pas uniquement une vague de souffrance.

Julien Demeocq

entretien pour un accompagnement et aide au deuil_travail